Le service d’information et de conseil aux familles

Présentation

Le service d’information et de conseil aux familles est compétent dans les domaines de la scolarité, de l’orientation, de l’accueil et l’inclusion des élèves en difficulté ou en situation de handicap, et du rapprochement entre école et monde professionnel.

Ce service est organisé en trois réseaux, dont les référents académiques / départementaux sont au plus près des attentes des jeunes et de leurs parents : le réseau Ecole et monde professionnel, le réseau BEP/ASH (élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap) et le réseau Accompagnement à l’orientation. La mission de chacun de ces référents est encadrée par une charte.

Les responsables des services ICF académiques départementaux coordonnent l’action des référents des différents réseaux de leur académie / département. Ils accompagnent et forment les équipes d’animateurs BDI Orientation.

 

Les missions du service d’information et de conseil aux familles

Accueil

Les membres des services d’information et de conseil aux familles académiques / départementaux accueillent les jeunes et les parents dans leurs locaux, ils leur y proposent une écoute et un accompagnement. Certains assurent par ailleurs des permanences téléphoniques ouverte à tous.

Représentation des parents

Les services d’information et de conseil aux familles se font l’écho des questionnements des parents et de leurs besoins, permettant ainsi à l’Apel de se faire leur porte-voix auprès des pouvoirs publics. Ils participent également à des groupes de travail organisés par les partenaires institutionnels de l’Apel (groupes de pilotage d’accompagnement à l’orientation, commission ASH diocésaine, groupes de travail sur le décrochage …) ou par ses partenaires associatifs (participation au conseil d’administration d’associations partenaires, co-construction de projets particuliers …).

Formation

Le service d’information et de conseil aux familles assure la formation des parents animateurs de BDI Orientation, celle des référents des différents réseaux, des parents siégeant en commission de recours ou d’appel, en CDASH et en CDO. Il fait ainsi le lien entre le projet du mouvement et sa mise en œuvre concrète au service de toutes les familles.

Animation

Force de proposition, collaborateur actif à la préparation d’évènements (conférences, salons des métiers, actions de sensibilisation ou de prévention), le service d’information et de conseil aux familles s’engage auprès des Apel d’établissement, des Apel départementales ou académiques, sur des actions ponctuelles ou pérennes.

Suivi des réseaux

La mise en place et le suivi des réseaux Ecole et monde professionnel, BEP/ASH (élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap) et Accompagnement à l’orientation permettent au service d’information et de conseil aux familles de disposer d’un large champ d’action. La formation des référents, l’accompagnement et la coordination de l’action des différents réseaux lui permet de veiller à la cohésion des équipes et la transversalité de leurs actions.

 

Responsable du Service ICF pour l’académie de Versailles :

Armelle WARNERY
Apel académique de Versailles
15, rue du Maréchal JOFFRE
78000 VERSAILLES

Tél : 01 39 53 98 64

icf.apelversailles@orange.fr

(permanence assurée les lundis et mercredis après-midi ainsi que les mardis et jeudis toute la journée)